Quelles sont les dimensions moyennes d’un camping-car ?

Bien que la plupart des camping-cars sur le marché restent au-dessus de 7 mètres, les modèles avec des dimensions inférieures à cette taille sont désormais incontestablement couronnés de succès. Le succès actuel des camping-cars montre à quel point nombre d’usagers s'inquiètent de la longueur encombrante, qui rend parfois difficile la conduite, notamment pour se garer en ville. Au contraire, si vous prévoyez d’utiliser le camping-car régulièrement tout au long de l’année et en toute saison, un modèle de grande dimension répondra mieux à vos exigences en matière de confort et d’espace.

Les dimensions moyennes de camping-car

Plus le camping-car est de faible encombrement, plus il est simple à manœuvrer. Dans cette optique, la question de taille est cruciale si l’on veut choisir son camping-car. Les camping-cars de sept mètres ou plus offrent un espace supplémentaire qui n’est pas nécessairement dédié aux couchages. Ainsi, les plus grands modèles ne sont pas consacrés aux grandes familles. Comme preuve, beaucoup sont munis de lits jumeaux, d’un simple lit double. Le choix des véhicules est très large, de 6 à 7 mètres, et plus de 7 mètres.

Camping-car : sa dimension et la matière de conduire

La différence de longueur peut être ressentie en ville. Selon la taille du véhicule utilisé, la façon d’aborder un virage serré est différente. Plus le camping-car est long, plus il faut tourner au maximum pour faire en sorte que les roues arrière ne se montent pas sur un obstacle. Enfin, plus le camping-car est court, plus le virage est facile, sans avoir besoin de plusieurs manœuvres.

La dimension du camping-car selon le stationnement et l’habitabilité

Un véhicule de 6 m est toujours privilégié. À l’aide d’un camping-car qui dispose de cette taille, vous trouvez facilement un espace en agglomération et manœuvrez pour vous garer en marche arrière. Il en est de même pour les stationnements en bataille munis d’espaces matérialisés conçus sur une dimension de 5,50 m x 2,50 m : le camping-car ne dépasse que très peu de la limite du lieu de stationnement. La manœuvrabilité est logiquement réduite, mais si vous optez pour un véhicule d’une longueur de 50 cm de plus, le rangement en créneau devient compliqué, mais convenable.

Logiquement, un camping-car de 7 mètres offre plus d’espace habitable qu’un véhicule de 6 mètres. On peut compter sur un gain de plus de 2 mètres carrés. Les aménagements sont plus grands et les activités à bord sont plus confortables. Le volume de rangement a également augmenté, notamment en raison de la plus grande surface de pavillon de votre véhicule.