Il ne reste que quelques jours avant le jour J pour votre voyage, mais vous vous demandez toujours comment trouver un meilleur espace pour camper. Puisqu’il existe plusieurs aires gratuites pour stationner, il n’est pas toujours facile d'en trouver une meilleure. Afin de vous aider, en voici quelques une des meilleures stations pour votre séjour en camping-car. Des conseils aussi vous seront utiles.
Les meilleures aires de services gratuits de camping-car
Quand il s’agit de stationner gratuitement, les services aussi sont gratuits. En fait, la France regroupe plus de 30 % de terrains de services gratuits pour camping-car. Pour la destination France, ils sont :
- Lussac :
Cette aire de service pour camping-car est en plein milieu des vignes, elle est au calme.
- Onet le Château :
C’est un petit terrain très tranquille, il se trouve dans l’Aveyron, à proximité de Rodez.
- Quimperlé :
C’est une aire de service de camping-car où tout est gratuit. De plus, elle est parfaite pour pratiquer le plein et le vidage.
Stationner sur la voie publique
Le Code de l’urbanisme renouvelle le principe de la liberté de séjourner en camping-car. Selon la législation, on peut stationner librement où l’on veut. Cependant, cette liberté est délimitée à des fins de protection de sites inscrits d’espaces naturels. Un camping-cariste peut garer sur la voie publique comme la rue, le parking, l’aire de stationnement. Une fois parqué sur l’endroit autorisé, il a également la possibilité de garer le jour autant que la nuit. Cependant, la loi n’admet pas le stationnement plus de 7 jours sur un même endroit de parking et aussi pas plus de 3 mois sur une aire aménagée, seulement à une condition que le parcage soit autorisé. Sur une aire privée, le camping-cariste doit obtenir l’accord du propriétaire.
Profiter des guides d’aires de camping-car
Vous pouvez aussi vous servir des guides papier ainsi que des cartes routières d’espace de camping-car. Ils sont mis à jour périodiquement, complets et accessibles à tout moment. Ceux-ci seront vos alliés de force pour votre voyage. Vous y trouverez toutes les informations indispensables : les services proposés (présence de limites de vidange, possibilité de camper la nuit…), l'emplacement géographique, les coordonnées GPS, le descriptif du terrain avec des photos, le tarif éventuel ou gratuit… Comme les cartes et les guides papier, des applications mobiles listent aussi toutes les aires de camping-car ainsi que toutes les informations nécessaires à l’endroit recherché. Vous pouvez en télécharger. Aussi, vous profiterez des avis de camping-caristes qui ont déjà stationné sur les aires en question.